6 DVD inclus dans le coffret Attention: les DVD sont cellophanés mais le coffret ne l'est pas.
La Tumultueuse Vie d'un déflaté de Camille Plagnet - 2009 - 59 min
Portrait tumultueux du «Grand Z», conducteur de la locomotive Abidjan – Ouagadougou pendant 20 ans, licencié en 1995 par la Société des chemins de Fer du Burkina Faso, à la suite de la privatisation imposée par la Banque Mondiale. Grand jouisseur impénitent, il fut alors terrassé en pleine allégresse, perdit tout, et coule depuis des jours bien sombres en attendant sa pension de retraite.
Ce film est une tragi-comédie d’Afrique. Où l’on verra errer dans les rues poussiéreuses de Ouagadougou et les maquis huileux de Bobo-Dioulasso, la grande silhouette fragile d’un clown blanc noir, mélancolique et espiègle. Où l’on entendra sa langue si particulière, ses mots brutaux et tourmentés raconter ses déboires passés et présents, ses haines et ses espoirs. Où l’on observera les grimaces émouvantes de cet homme de 54 ans précocement vieilli d’avoir trop bu et trop pleuré, mais qui résiste en riant au fil du temps.
La Vie là c'est quoi même de Emmanuelle Lacosse - 2003 - 73 min
A quoi tient la vie dans un centre néonatal de Yaoundé, au Cameroun ? Un peu au hasard comme dans tous les services pédiatriques du monde, beaucoup à la volonté des médecins et des infirmières d'empêcher la mort de s'en emparer. Avec peu de moyen, et beaucoup d'humanité, ce combat n'est pas vain. Et chaque jour, des enfants renaissent de leurs douleurs, de leurs maladies...
Ceux de la colline de Berni Goldblat - 2009 - 72 min
Autour d’une mine d’or improvisée sur la colline de Diosso au Burkina Faso vivent des milliers de personnes : orpailleurs, dynamiteurs, marchands, prostituées, enfants, guérisseurs, coiffeurs et marabouts composent cette ville éphémère. Ces hommes et ces femmes ont tout abandonné dans le même but : faire fortune. Malgré les dangers et les désillusions, la ruée vers l’or continue inlassablement.
Prix du meilleur film documentaire au Brooklyn International Film Festival (2009)
Prix spécial du Jury et Prix du public au Festival International du Film Francophone de Namur (2009)
Mention Spéciale au Festival Black Movie de Genève (2010)
Mention Spéciale du Jury au Festival del Ciné Africano de Tarifa en Espagne (2010)
Victoire Terminus de Renaud Barret et Florent de la Tullaye - 2008 - 80 min
Un saisissant portrait de jeunes femmes qui boxent pour gagner leur vie, à Kinshasa, une capitale en effervescence qui attend dans l'angoisse les premières élections démocratiques de l'histoire du pays. Eté 2006, Martini, Jeannette, Hélène et Rosette s'entraînent avec leur coach Judex, dans le vieux stade Tata Rafael où, en 1974, Muhammad Ali battait George Foreman lors du plus célèbre match de boxe de l'histoire. À l'aube, des milliers de sportifs du ghetto viennent s'y entraîner et les partis politiques y battent campagne. Parallèlement à cette bataille pour la Présidence de la Réublique Démocratique du Congo, Judex s'ingénie à organiser un tournoi de boxe pour ses filles, avec le peu qu'il trouve.... Kinshasa chante, Kinshasa a faim, Kinshasa pleure, et les filles de Judex parviennent à survivre, sans illusion mais toujours avec espoir. Un film plein de vie et d'humour sur les femmes d'un pays où les hommes sont devenus fous.
"Les filles s'encouragent réciproquement à défier l'évidence du désespoir"
(Le Monde)
"Les réalisateurs saisissent la réalité la plus crue de femmes seules à rester debout dans un pays où les hommes sont devenus fous. L'excellence du filmage offre des images saisissantes de violence ou de poésie."
(Télérama)
Sélectionné au Forum de la 58e Berlinale (2008)
Grierson Award du meilleur long métrage documentaire au BFI London Film Festival (2008)
Rwanda, les collines parlent de Bernard Bellefroid - 2005 - 50 min
Onze ans après le génocide, le film accompagne survivants et bourreaux avant et après les premiers procès populaires Gacaca où ils se retrouvent face à face. Il y a Obede, accusé d’avoir tué des enfants et dont la demande de pardon n’est qu’une stratégie cynique pour être libéré. Il y a Gahutu, qui n’a « aucun remords » et qui face à ses juges, parle toujours de « serpent » pour parler de ceux qu’on exterminait. Enfin il y a François, obligé de tuer son propre frère pour pouvoir survivre et qui tente aujourd’hui de se réconcilier avec sa belle-sœur. A travers ces trois histoires, le film tisse un portrait d’une société en guerre contre l’idéologie toujours présente du génocide.
Bayard d'Or du meilleur documentaire au Festival du Film Francophone de Namur 2006
Le Roi ne meurt jamais de Pierre Lamarque et Elise Demeulenaere - 2007 - 73 min
Konso, Sud de l'Ethiopie, février 2005.
À la mort de Woldedawit Kala, le 19e représentant d’un lignage de poqalla (chefs konso), son fils aîné Gezagn, ingénieur à Addis-Abeba, rentre au pays pour devenir à son tour poqalla. La cérémonie de sortie du deuil de son père, à laquelle doivent participer tous les membres du clan, précède son investiture. De son bon déroulement dépend le repos de l’âme du défunt, la paix de la famille Kala et la vitalité de la société entière. Malgré sa situation difficile, Ayano, un modeste paysan, tient à ce que son village participe, quitte à s’endetter pour acheter le taureau requis par le rituel. L’anxiété grandit quand le Ganshalo, l’homme engagé pour annoncer l’ouverture et la fin du deuil, s’enfuit dans les basses terres. Les difficultés rencontrées dans la préparation de ce rituel obligent Gezagn et les Konso à interroger leur tradition.
Prix Fatumbi 2008 de la Société française d’anthropologie visuelle au Festival Jean Rouch (Paris).
8 sélections en festivals internationaux (Lussas, Göttingen, Royal Anthropological Institute...).
Découvrez dans la même collection le coffret Lumière d'Afrique.
PAL | COULEUR | TOUTES ZONES SOUS-TITRES ANGLAIS DISPONIBLES SUR TOUS LES FILMS
|