Proposé par Richard Copans et Stan Neumann
Découvrez le quatrième volume de cette collection emblématique d'ARTE consacrée aux plus ambitieuses réalisations architecturales du XIXème à nos jours, à partir d'images d'archives exceptionnelles, de maquettes et d'entretiens avec les plus grands architectes de notre temps.
Un bâtiment, un grand architecte, des maquettes: une passionnante plongée dans l'architecture.
La Saline d'Arc et Senans de Richard Copans et Stan Neumann
A la fin du 18ème siècle, Claude Nicolas Ledoux construit en Franche Comté une usine monumentale pour le roi de France.
C'est à la fois une révolution esthétique, un site industriel novateur et le noyau d'une cité idéale qui ne verra jamais le jour.
La Maison de Verre de Richard Copans et Stan Neumann
Entre 1928 et 1932, le décorateur Pierre Chareau construit à Paris une maison d'avant garde faite d'acier et de verre. C'est une machine à habiter, poétique et ludique, pleine de surprises et de trouvailles, une œuvre aussi rythmique qu'inclassable.
Le musée Guggenheim de Bilbao de Julien Donada
En 1997, la Fondation Guggenheim inaugure un nouveau musée construit par Franck O' Gehry. Déjà connu pour ses formes étranges et déconstruites, il conçoit à Bilbao un bâtiment à l'échelle de ses ambitions : une sculpture monumentale, à l'apparence chaotique et abstraite.
La Maison de Jean Prouvé de Stan Neumann
Jean Prouvé rêvait de créer des maisons aussi belles et rationnelles que des avions ou des automobiles. En 1953, alors qu'il traverse la pire crise de sa vie, il construit sa propre maison, créée dans l'urgence, de bric et de broc, elle incarne pourtant ses idées les plus novatrices.
La médiathèque de Sendaï de Richard Copans
En 1050, on construit à Conques au milieu du paysage sauvage de l'Aveyron, une des premières grandes églises de pèlerinage du monde occidental. C'est l'architecture dite « romane » à sa naissance. A rebours des archétypes, rationnelle, audacieuse et lumineuse.
L'Abbatiale Sainte Foy de Conques de Stan Neumann
Un aquarium rempli d'algues qui ondulent au gré des courants, un cube de verre de 50m sur 50m... Toyo Ito ne propose pas un volume unique et plein dans lequel les colonnes, les sols et la peau de verre concourent à un effet magistral. Au contraire les trois éléments semblent indépendants les uns des autres. Cela accentue 'l'immatérialité " et la légéreté du bâtiment.
6 x 26 MIN | 16/9 COMPATIBLE 4/3 | COULEUR VERSION FRANÇAISE, ANGLAISE, ALLEMANDE
Édité par Arte vidéo
|