Un film de François Caillat
Le film débute par une énigme : l'exhumation, dans une propriété privée des environs de Sarrebourg (Moselle), d'un cadavre de soldat allemand qui était resté enterré là depuis la dernière guerre. Un soldat inconnu. Le film enquête pour découvrir l'identité de ce soldat et connaître les circonstances exactes de sa mort. Il met alors à jour l'existence, en ce même lieu, de plusieurs autres personnages dont les destinées étaient restées jusqu'alors inconnues : de jeunes lorrains incorporés de force sous uniforme allemand durant l'une ou l'autre des trois guerres entre la France et le Reich. À travers leurs figures tragiques et romanesques, le film aborde le problème de l'identité des peuples de la région, écartelés entre deux citoyennetés contraires. Il raconte les derniers soubresauts de la nation française avant l'heure de son intégration européenne.
"Un film très humain, subtil quant à l'appréhension de l'histoire, et réalisé avec virtuosité." (Le Monde)
"La bizarrerie du film n'est pas tant son sujet que sa forme. (…) François Caillat invente le livre audiovisuel. Celui qui ne se lit pas, mais se regarde et s'écoute. Un procédé hautement impressionniste, qu'un historien scientifique récuserait, mais qui dégage in fine une vraie force poétique." (Les Inrockuptibles)
"Comme dans un bon roman policier, tout commence par la découverte d'un cadavre. (…) Ce qui a intéressé l'auteur François Caillat, au-delà de l'identité de ce soldat inconnu, c'est l'incroyable histoire d'une famille coincée entre deux pays jadis ennemis, sur trois générations et autant de conflits armés. Le destin tragique et romanesque de ces hommes qui ont changé plusieurs fois de nationalités et d'uniformes. (…) Bénéficiant d'une réalisation et d'un commentaire de haute tenue, le résultat se révèle captivant." (La Vie)
"Il saute aux yeux que l'image a été l'objet d'un travail acharné, et que le récit, qui chevauche les trois guerres franco-allemandes, a été tricoté avec une rigueur singulière. Pour preuve, ces cadrages de prairies bucoliques, que les batailles vont transformer en sanglants champs d'honneur, et ces croisements de destins, la plupart du temps tragiques, au gré des conflits." (Télérama)
74 MIN | 16/9 | PAL | COULEUR | DVD5 | TOUTES ZONES | FRANÇAIS
Une coproduction Gloria Films, Arte France, l'Institut National de l‘Audiovisuel, la RTBF, Les Films de L'Observatoire, IOTA Productions, avec la participation du Centre National de la Cinématographie, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Régional d'Alsace, de la PROCIREP – Société des Producteurs, avec l’aide de la Communauté Urbaine de Strasbourg, du Centre du cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique, des Telédistributeurs Wallons © Gloria Films - Arte France – INA – RTBF -Les Films de L'Observatoire - IOTA Productions - 2001
|